Data-driven : le nouveau défi des e-commerçants dès 2017 !

Le traitement des données marketing et commerciales sont la clé de voûte des e-commerces performants de demain. Plus nombreux, les e-commerçants se doivent d'être plus précis dans leurs démarches. Feedbii vous aide à gagner en productivité et en précision dans le traitement de vos données, pour rendre votre activité encore plus performante !

Partagez sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

En mars 2017,  Frédéric Genta (Industry Head Retail chez Google) a publié un important article dans lequel il affirme que la data est le nouvel enjeu pour le e-commerce sur les prochaines années. Secteur principalement touché : le retail. Pas étonnant puisqu’en Europe ce secteur enregistre une croissance en baisse de 0,85% pour la vente en magasin alors que le e-commerce la croissance e-commerce progresse de 14,2%. En cause : le manque de cohérence et le retard de mise en place de stratégies multicanales.

Votre business à l’heure du Data-driven marketing

L’article intitulé « Devenir Data driven », définit la stratégie analytics comme la clé de voûte pour les e-commerçants de demain.

Mais qu’est-ce que le data-driven ? Le data driven est une stratégie reposant sur le traitement et l’analyse rigoureuse des données de votre site dans le but de mieux comprendre votre éco-système digital et d’ancrer votre stratégie dans le réel.

Selon Frédéric Genta, c’est le savoir-faire en traitement de données qui permet dès aujourd’hui de différencier les e-commerçants performants de ceux qui le sont moins.

Ceci passe pour lui par 4 étapes essentielles pour mettre en place une bonne méthodologie de data driven : structurer la récolte de données, préparer le traitement des données, intégrer les profils marketing et analytics nécessaires et enfin unifier les outils.

Chez Feedbii, nous avons eu à cœur de remettre les données au cœur de votre activité sur un seul tableau de bord : celui qui vous fera gagner du temps et prendre de bonnes décisions !

Utilisez Feedbii pour construire votre stratégie de Data-driven marketing

Vous le savez sans doute à présent. Le coeur technique de Feedbii est sa capacité à 1.récolter, 2.centraliser, 3.structurer vos données pour restituer au e-commerçant les données et KPI essentiels à la prise de décisions. Alors pourquoi ne pas utiliser Feedbii pour entrer dans l’ère du data-driven marketing ?

Voici 4 affirmations de Frédéric Genta (Industry Head Retail chez Google) que Feedbii ne peut qu’approuver.

« Placer la data au coeur de sa stratégie est un défi, mais aussi une chance à saisir. »

La réponse Feedbii : Défi relevé ! Feedbii est prêt à l’emploi : 1 clic suffit pour saisir les opportunités.

« Pourquoi certains e-commerçants sont-ils si performants ? Parce qu’ils ont fait de la data leur compétence coeur. »

La réponse Feedbii : Recevez chaque matin les essentiels Feedbii dans votre boîte mail

« La force d’une bonne data-company est d’avoir les bonnes compétences en interne et de savoir s’entourer des bons partenaires. »

La réponse Feedbii : Feedbii est le seul outil décisionnel conçu pour les eMarchands, prenez le dessus sur vos données marketing !

Contexte et dialogue : la clé sur un marché concurrentiel

D’après les e-commerçants observés par Google, la compréhension des datas en interne permet de raccourcir les étapes et délais de la prise de décisions. Les enjeux : la capacité des marques à mieux adresser leur client en dialoguant en temps réel avec ce dernier.

Le besoin de dialogue avec l’internaute doit permettre aux marques de « contextualiser leur offre ». Autrement dit : s’adresser à la bonne personne, avec la bonne offre et au bon moment…pour réussir à vendre ! Ceci part d’un fait essentiel à retenir : d’une part les internautes sont soumis à un flux d’information (et de publicités) d’autre part, le marché du e-commerce est de plus en plus concurrentiel. Force est de constater également une dernière tendance : les internautes sont de plus en plus avertis vis à vis des différentes formes que la publicité en ligne peut prendre. A ce titre il est ainsi 2 fois plus exigeant !

La data, 1 défi d’avenir stratégique pour les e-commerçants

Dans une infographique appelée Micro-moments, Google décrit ainsi les 4 moments clés dans la réflexion de l’utilisateur, moments auxquels il associe 3 comportements clés pour l’e-commerçant : être visible auprès de la bonne audience, apporter la bonne information suivant le moment, créer une expérience satisfaisante pour générer la vente.

Tant d’exigences demande de la réactivité, mais pour transformer cette réactivité en performance commerciale, il faut donner au e-commerçant le pouvoir de réagir au bon moment. Ceci est possible en lui apportant les connaissances nécessaires sur son activité en temps réel afin qu’il puisse prendre les décisions commerciales en mesurant en un coup d’œil les risques et opportunités.

Dans une logique de Data-driven marketing, Feedbii rassemble un maximum d’informations autour d’une liste d’indicateurs clés pour vous aider à la prise de décision :

  • Un gain de temps
  • Des ressources plus sûres
  • Une réelle valeur ajoutée dans les informations relevées
  • En un coup d’oeil !

Feedbii, un outil pour relever les défis du e-commerçant en 2017 !

Prêts à prendre les bonnes décisions ?

Essayez maintenant

Sources :
Retailmenote – E-commerce & M-commerce en Europe, Chiffres clés 2017
Devenir data-driven : un défi et une nécessité pour les e-commerçants – Thinkwithgoogle, Mars 2017
Micro-Moments – Infographie ThinkwithGoogle

Partagez sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn