Data e-commerce : utiliser les tableaux de bord pour optimiser votre prise de décision !

[Tableau de bord e-commerce 🍋] Pour être efficace, un tableau de bord doit être précis, visuel. Il se doit de refléter de façon synthétique l’activité de votre catalogue à un instant T. La Team Feedbii vous présente les avantages pour votre pilotage e-commerce au quotidien !

Partagez sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Le rôle de e-commerçant est celui d’un chef d’entreprise, mêlé au regard attentif du commercial, lui-même possédant un œil affûté sur les tendances du marché… tout en gardant une main attentive sur l’enveloppe budgétaire afin de maintenir les taux de marge. Autant de paramètres à surveiller au quotidien, et qui pour certains peuvent devenir une vraie charge de travail, parfois insurmontable, d’autre fois insupportable !

Si aucun miracle n’existe encore pour booster le chiffre d’affaires en un clin d’œil, certains outils peuvent vous aider à optimiser considérablement le temps passé à récupérer l’ensemble des données concernant l’activité de votre entreprise. Un gain de temps pour vous dans la récolte des données e-commerce. Le tableau de bord e-commerce fait partie de ceux-là et vise spécifiquement à vous faire gagner du temps… à condition d’être bien paramétré !

Data e-commerce : utiliser les tableaux de bord pour optimiser votre prise de décision !

 

Tableau de bord vs Reporting : le grand bal des KPI

Le reporting sert au constat. Chaque semaine ou mois, cet outil vous permet de relever un certain nombre de KPI (indicateurs de performance) de votre site e-commerce. Bien paramétré, il vous permet de relever, par campagne, les points forts et les points de douleur de votre activité en ligne. S’il est essentiel pour optimiser et prendre du recul sur votre activité e-commerce, le reporting e-commerce est un constat à un instant T et marque le passage vers une suite d’optimisations concrètes.

Nous savons cependant que le pilotage d’une activité demande une attention quotidienne pour prendre des décisions rapides et efficaces et ce quelle que soit la taille de votre e-commerce. Prenons quelques exemples.

Cécile 35 ans, directrice commerciale pour un site revendeur, a pour objectif de suivre au jour le jour la performance des différents produits du catalogue, de prévoir les stocks produits à commander en fonction de la demande, mais également d’effectuer une veille sur ces prix en fonction du panier moyen généré ou encore de la marge dégagée par ses différentes actions commerciales. Bref :  en un clin d’œil, elle doit savoir quel fournisseur solliciter et à quel prix !

Damien, 28 ans, web marketer en agence web pour un site e-commerce mono-produit doit veiller tous les jours au suivi des coûts marketing vis-à-vis des différentes opérations en cours. Il doit être à même de renégocier les partenariats affiliés en fonction des opérations en cours et des produits valorisés. Enfin, il doit surveiller la marge logistique pour programmer ses opérations « frais de port gratuits » au bon moment…et au bon prix dans son calendrier marketing.

Anaïs, 40 ans, responsable e-commerce, doit pouvoir animer son site et relancer les ventes jour après jour. Elle doit veiller à l’activité de l’ensemble de la chaîne : logistique, frais marketing, opérations en cours, mouvement du catalogue. Son rôle est de  prévenir des éventuels points de blocage afin de pouvoir les contourner et adapter l’offre du site en temps voulu.

Que nous enseignent ces 3 rapides profils ? Que Cécile, Damien et Anaïs ont besoin d’avoir une vue en temps réel de l’activité de leur site pour pouvoir la piloter au quotidien. Ceci nous montre aussi que de tels suivis peuvent vite devenir chronophages en fonction du volume de données et de leviers à analyser.

C’est justement à ce moment là qu’intervient le tableau de bord : vous faire gagner du temps au quotidien !

Feedbii est un partenaire pour les e-commerçants. Construit avec et pour eux, c’est une solution SAAS conçue pour faciliter l’analyse des données au quotidien et enclencher la prise de (bonnes) décisions.

Qui sommes-nous ?

Tableau de bord : vos données clés en un coup d’œil

Pour être efficace, un tableau de bord doit être précis, visuel. Il se doit de refléter de façon synthétique l’activité de votre catalogue à un instant T. A la différence d’un reporting, un tableau de bord e-commerce doit permettre à l’e-commerçant de prendre des décisions pragmatiques et efficaces pour sa stratégie commerciale en temps réel.

Afin de pouvoir vous aider dans votre activité commerciale, voici les points clés pour lesquels le tableau de bord e-commerce est essentiel :

  • Qualification de l’audience par leviers
  • Indication de développement commercial
  • Rentabilité des investissements marketing
  • Suivi des comportements d’achat
  • Qualification des clients acquis
  • Performance commerciale du catalogue

Comme une donnée isolée n’est pas pertinente, croiser ces données pourra vous aider à mieux visualiser l’activité de votre site e-commerce. C’est à ce moment que votre tableau de bord doit être très visuel !

Ainsi constitué, le tableau de bord permet au e-commerçant de suivre l’activité complète de son site à n’importe quel moment. De quoi rassurer Cécile, Damien et Anaïs !

Tableau de bord : croiser les données et gagner des minutes

Pour être efficaces, les tableaux de bord sont de plus en plus automatisés, en intégrant par exemple les plugins Google Analytics (à condition que les données soient déjà pertinentes), via les outils Google ou via des outils externes permettant une liaison avec Excel.

Cette automatisation de la récolte des données est la clé pour rendre votre tableau de bord réellement utilisable au quotidien. On imagine mal nos professionnels du e-commerce cités plus haut récolter une à une les différentes données au jour le jour pour pouvoir comparer par segments de trafic les différents indicateurs de leur activité entre données site et analytics !

Pensez-donc avant tout à faire de ce tableau de bord un outil à la fois clair et facilement utilisable pour piloter votre activité au quotidien.

Tableau de bord : Feedbii, un outil dédié aux e-business

Forts de nos années de travail avec les e-commerçants et conscients du volume de data à gérer pour bien piloter votre activité, nous avons souhaité concevoir une solution qui permette à la fois d’agréger, de croiser et de synthétiser vos données e-commerce en un seul lieu.

C’est comme cela qu’a été conçu Feedbii, avec l’aide de nos e-commerçants et dans l’objectif de mieux servir leur business au quotidien.

Feedbii propose de surveiller les points suivants :

  • Logistique
  • Marketing
  • Commercial
  • Comptable
  • Utilisateurs
  • Catalogue produit

L’ensemble des données sont importées depuis vos différents outils (analytics et back office) afin de permettre une récolte simple et pertinente des data e-commerce. En plus de cela, Feedbii vous permet de charger l’historique de votre activité et ainsi de comparer les périodes afin de jauger le plus finement possible le développement de votre e-commerce.

Solution de tableau de bord e-commerce en mode SAAS, Feedbii a été conçu pour vous dans un seul objectif : vous aider à prendre les bonnes décisions au quotidien.

Moins de perte de temps dans la récolte et le croisement des données, plus de visibilité sur l’ensemble des indicateurs de développement de votre activité. Serez-vous prêt à prendre les bonnes décisions ?


Feedbii est là pour vous !

Contactez la Team Feedbii pour participer aux cafés-démo ou tout simplement en savoir plus sur ce que Feedbii peut vous apporter !

Essayez maintenant

Partagez sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn