Témoignage client : La Boutique Officielle, la tendance en ligne !

Julien Cohen, Directeur général de LaBoutiqueOfficielle.com, acteur majeur du e-commerce vestimentaire sur la cible 18-25 ans a testé et utilise Feedbii depuis sa version Béta. Il nous livre aujourd’hui son témoignage sur l’outil et l’importance de piloter son activité à l’aide des datas.

Partagez sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet !

 

LaBoutiqueOfficielle.com connaît une croissance continue depuis sa création, à partir de quel moment as-tu commencer à orienter tes décisions grâce aux datas ? Quels datas regardais-tu à cette époque ?

 

J’ai commencé à regarder les statistiques à la suite de notre 1er euro engagé en campagnes d’acquisition payantes. A l’époque le seul indicateur qui m’intéressait était le coût d’acquisition client. Notre politique de 1ère année était basée uniquement sur des leviers à la performance.

 

Quels indicateurs clés suivez-vous depuis toutes ces années ?

 

Comme je vous disais, les 1ères années, afin de maitriser nos investissements webmarketing et garder une notion de rentabilité permanente, le coût d’acquisition était très important. Combien je peux me permettre de payer pour acquérir et convertir un client.
Bien-sûr, nous suivions aussi quotidiennement, le taux de conversion, le niveau de marge général.

 

Par la suite, plus la profondeur de notre catalogue se développait, plus nous avions besoin d’indicateurs plus fins pour pouvoir piloter nos achats, réassorts, mises en avant sur le site, saisonnalités etc…

Le fait d’élargir notre offre nous a également permis de fidéliser nos clients et créer de la récurrence d’achat. Là aussi, notre rapport aux KPI’s a changé !
Lorsqu’avant on calculait un coût d’acquisition unique, nous avons aujourd’hui besoin de savoir quel est le taux de réachat moyen d’un client sur 1 ou 2 ans, ce qui change totalement la notion de coût d’acquisition à court terme.

 

Avant Feedbii, quels outils utilisais-tu pour faire tes analyses ?

 

Nous utilisions GTM, Google Analtyics, les rapports statistiques des différents leviers engagés et puis de grands tableaux excel qui nous permettaient de croiser les données et de les interpréter.
Cependant, nous perdions trop de temps dans la centralisation et l’analyse des données dû à la multiplication des outils.

De plus, les outils comme Google DataStudio ou encore tableaux.com n’étaient pas forcément centrés e-commerce et trop couteux à installer.

 

Depuis Feedbii, as-tu conservé ces outils ?

 

Désolé de le dire mais Feedbii ne remplace pas tout. Nous utilisons Feedbii au quotidien pour l’automatisation de la remontée des données Analytics et BackOffice et pour avoir un accès très rapide aux indicateurs clés précalculés. Cela nous permet de détecter des actions à mener ou bien des analyses à approfondir. Auquel cas, il peut nous arriver de retourner dans GG Analytics pour affiner l’analyse et comprendre l’indicateur.

Quels indicateurs ton équipe suit le plus sur Feedbii ?

 

Les niveaux de marge, Le taux d’ajout panier vs Taux de conversion, La valeur moyenne de nos clients sur 1 an, le catalogue value pour gérer nos mises en avant et orienter nos achats, le taux de remise moyen et le franco de port.
En gros, ce qui touche à la performance quotidienne de notre Offre produit, le comportement et la valeur de nos clients.

 

Selon toi, quelle est la plus-value de Feedbii dans le quotidien d’un e-commerçant ?

 

Le gain de temps dans la récolte des données. Pour nous, Feedbii est surtout un révélateur, qui va nous permettre de détecter des opportunités ou des menaces et d’agir à court moyen long terme sur les besoins vitaux d’un marchand : Acquisition, Conversion, Fidélisation. »

 

 

 

Vous aussi, venez tester Feedbii gratuitement pendant 30 jours ! 

Partagez sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn